hmichael@tronyxworld.be:~$

Aurevoir OVH/Online Hetzner me voilà !

Qui dit nouvelle année dit nouvelle résolution et dans le monde des barbus quoi de mieux qu’une migration pour entammer une nouvelle année ?!

C’est chose faite !

J’ai migré l’entierté des services hébérgés chez Online & OVH sur un gros serveur chez Hetzner.

Cela faisait un moment que je pensais à migrer sans pouvoir y accorder le temps nécessaire afin de faire cela proprement tout en limitant le downtime.

De plus il ne fut pas facile de trouver un serveur modulable avec un plan tarifaire correct.

Chez OVH les tarifs pour un serveur alliant SSD + HDD sont trop élevé, chez d’autres ce n’est même disponible et même SoYouStart qui vient de sortir quelques offres avec l’option c’est pas modulable dans le temps.

Je n’ai bien entendu pas écumé tous les prestataires mais j’ai finalement trouvé chaussure à mon pied chez Hetzner chaudement recommandé par des collègues.

La commande

Les débuts m’ont “fait peur”.

Oublier les commandes de serveur comme chez OVH, Online, … où on choisit le serveur ses options et en quelques clics vous avez payé et votre serveur vous est livré dans la foulée au pire dans l’heure.

Chez Hetzner armez vous de patience et prévoyez votre migration.

Il faut d’abord prouver votre identité en envoyant une copie de votre carte d’identité ainsi qu’une photo de vous tenant votre carte. On ne rigolle pas chez Hetzner, ils veulent être sûr que ce soit bien vous qui loué le serveur.

Cette étape passée, on valide votre compte et vous pouvez passer votre commande.

Là encore une fois il faudra attendre entre 48h et 72h pour la livraison voir jusqu’à 5 jours si vous avez fait une configuration spéciale (SSD/HDD supplémentaires).

C’est long et lourd comme processus mais je dois faire remarquer que durant tout ce processus le SAV fut très réactif dans ses réponses à mes différentes questions et jamais je n’ai été dans le flou.

Point important : La communication se fait soit en allemand soit en anglais, la communication en français n’est pas possible chez eux.

Point non gênant pour ma part mais cela pourrait en rebuter certains.

Commande effectuée le lundi et le serveur fut livré le jeudi fin de matinée.

Le serveur

Voici la configuration retenue :

  • Modèle : AX51-NVME.
  • Processeur : AMD Ryzen 3700X.
  • RAM : 64Gio ECC DDR4 2666Mhz.
  • Stockage : 3 x 1To SSD NVME.
  • Réseau : 1Gbps certifié.

Et en option un subnet en /29.

Sur ce serveur j’ai déployé Proxmox afin d’optimiser la gestion des ressources.

Le seul point noir est l’impossibilité d’effectuer une installation direct de l’iso Proxmox afin de profiter du ZFS.

Tant pis je suis parti sur un raid 5 via ce bon vieux mdadm qui ne m’a jamais déçu en 15 ans.

Les performances sont au rendez vous tant côté réseau que pour les accès disques, il faudrait être difficile avec des SSD NVME.

En terme de performance CPU ce ryzen 3700x envoie du lourd comme on dit, les VM & Containers tournent du feu de dieu avec une très grande réactivitée.

Verdict

Est-ce parfait ? Presque !

Le processus de commande m’êmpeche de dire que c’est parfait, j’ai d’ailleurs réclamé un gros apéro a mes collègues pour avoir omis de me parler de ce processus de commande…

On peut ajouter le point noir de l’iso proxmox non exploitable en direct aussi et pour les plus pointilleux le panel vétuste bien que proposant toutes les options nécessaires de manière clair pour moi ce n’est ni négatif ni postif mais à signaler pour ceux ayant l’habitude des panels OVH/Infomaniak/Online.

Pour tout le reste c’est un grand OUI.

Les performances sont présente et le SAV est très réactif.

Pour ceux qui souhaitent se commander un nouveau serveur dédié je recommande chaudement d’allez faire un tour sur leur store pour prendre connaissance des offres et des options qui permettent de s’offrir le serveur qui nous convient.